INRIA - OW@INRIA
Archive des "News"
- ASPIRE
21 et 22 Avril 2008 : Une réunion d'avancement a rassemblé une vingtaine de représentants du projet de recherche européen ASPIRE à Bruxelles.
Aspire vise à faciliter l'accès des PME à la technologie RFID, notamment par la mise en oeuvre d'un middleware open source.
Cette réunion a permis à l'équipe OW@INRIA de partager ses travaux avec les partenaires du projet :
d'abord, la rédaction d'un état de l'art sur les outils et les middleware du domaine, auquel différents partenaires ont contribué ;
ensuite, la présentation de la première étape des travaux de définition de l'architecture d'un environnement de gestion de l'innovation concurrente,
qui se poursuivra avec la définition de cas d'utilisation ;
enfin, l'explication des options juridiques pour la gestion du logiciel open source,
qui permettra aux différents partenaire d'exprimer leurs besoins en vue du choix de la licence la plus adaptée au projet.
OW@INRIA a aussi rendu compte des démarches engagées pour faire adopter son projet de développement logiciel par le consortium OW2.
La prochaine réunion est prévue en Grèce, fin juin.
- QualiPSo
5-6 février 2008 : la 1ère revue QualiPSo s'est tenue à Bruxelles en Belgique.
QualiPSo est une alliance unique entre des partenaires académiques, entités gouvernementales, PMEs et grandes entreprises européennes, brésiliennes et chinoises, dans le but de développer l'innovation et la compétitivité des industries et académiques dans le domaine des logiciels Open Source.
QualiPSo est la plus grande initiative Open Source jamais financée par la Commission Européenne dans le cadre du 6e programme cadre (FP6), initiative Société de l'Information Technologique (IST).
- ASPIRE
24-25 Janvier 2008 : "Kick-off" du projet européen ASPIRE (FP7 Call 1) à Aalborg au Danemark.
Avec 10 partenaires, une contribution européenne de 4.7M€, et une durée de 3 ans, le but du projet est d'apporter un changement radical dans le paradigme du déploiement RFID, grâce à un intergiciel à la fois innovant, extensible, libre de droits, léger et sécurisé.
Ce dernier apportera un gain significatif aux PMEs européennes pour lesquelles le déploiement RFID se heurte notamment à des problèmes de coûts.
Au sein du projet, l'équipe OW@INRIA aura la charge de la conception et de la réalisation d'un environnement collaboratif pour le management de l'Innovation Radicale appliqué au RFID.
- Asia-Invest
10 Janvier 2008 : Le Consortium OW2 a rejoint le projet FOSS-Bridge en tant que Networking Partner.
Le projet FOSS-Bridge est co-financé par la Commission Européenne au travers du programme Asia Invest et le Ministère Allemand de la coopération économique et du développement (BMZ).
L'objectif principal du projet est de renforcer l'industrie du logiciel en Asie du Sud-Est et de renforcer la coopération avec l'Europe autour du logiciel libre.
FOSS-Bridge apporte une plateforme de mise en relation des partenaires européens et vietnamiens.
Un transfert de compétence europe/vietnam est ainsi assuré par des programmes de formation des partenaires vietnamiens aux technologies open source.
Le projet vise également à supporter des projet de développement joint d'affaires.
Dernière mise à jour :
18.02.2009